Everest, le toit du monde est un cercueil

Voix : Françoise Cadol

Production : Podcast Story

Extrait : “Himalaya. 22 mai 2019.  A l’approche du sommet de l’Everest, la montagne la plus haute de notre planète, l’alpiniste Nirmal Purja Magar prend une photo qui fera bientôt le tour du monde. 

Il faut le voir pour le croire ! Sur la crête étroite et glacée, plus de 300 grimpeurs attendent leur tour, à la queue leu leu, sans pouvoir ni avancer ni reculer. Pourtant, on est dans la « death zone », la « zone de la mort ». Depuis qu’ils ont dépassé les 8000 mètres d’altitude, l’oxygène a chuté de près de deux tiers. Sans masque et bouteille, ils ne tiendraient pas longtemps. 

Pour arriver jusqu’ici, beaucoup sont passés par des moments très éprouvants. C’est le cas de Pierre. Pourtant très sportif, il a failli tomber dans une crevasse à la cascade de glace de Khumbu : un instant de panique incompréhensible. A force de ne plus bouger, un de ses doigts de pieds commence à geler. Il tiendra bon jusqu’au sommet. Ensuite ? Pas sûr. 

Après deux heures d’attente, la marche reprend enfin. Un faux pas et c’est la chute fatale. Mourir à cause d’un embouteillage, ce serait vraiment dommage.” (…)

Écouter l'épisode complet :

Disponible sur : Podcast Story, Spotify, Deezer, Google Podcast, Apple Podcast

Précédent
Précédent

Podcast Story-Madonna

Suivant
Suivant

Podcast Story – Amazonie, le dernier indien est mort